top of page

L'ÉQUIPE : 

​

Artistes  Associé·es

JULIEN COTTEREAU  et  FANE DESRUES

​​​​

Président Fondateur :

BRUNO AUDEBAUD – Architecte

Il crée la Compagnie de La Liberté en 2016 et co-crée le

FESTIVAL A MI-MAREE à Trentemoult (Rezé/44) - festival biannuel.

La Compagnie de la Liberté, située en Loire Atlantique (44), est une association proposant des spectacles entre cirque, musique, théâtre et des projets pédagogiques autour de l’écriture clownesque, du mime et du  bruitage.

Le bureau associatif est composé de Bruno Audebaud (président) et de Raphaël Cougoureux (secrétaire).

À PROPOS DE
COMPAGNIE DE LA LIBERTÉ

La Compagnie de la Liberté propose des spectacles pluridisciplinaires sans distinction de classe, de culture ou d'opinion. Elle diffuse des spectacles, à savoir les créations du clown mime et bruiteur Julien Cottereau et des concerts de l’autrice-compositrice interprète Fane Desrues et donne des formations de clown-mime et bruitages en France et à l'étranger.

 

 Les spectacles de la Compagnie tournent dans le monde entier depuis sa création en 2016 car les histoires sont sans paroles. Le mime et la poésie sonore représentent une forme d'art originale et puissante qui peut transmettre des émotions et des idées, d'une manière captivante et universelle.

Julien Cottereau, l'auteur de ce spectacle, est un ancien collaborateur du Cirque du Soleil. C'est un acteur et clown français, connu pour ses spectacles solos, notamment, où il utilise son corps et sa voix pour créer des mondes imaginaires. Ses performances sont à la fois drôles et touchantes, et ont été saluées par la critique française et internationale.

 

Fane Desrues est une artiste complète : comédienne,   metteuse en scène, autrice et compositrice-interprète  qui, de la musique classique à Clowns-sans-frontières  met son énergie au service des autres et de la beauté du monde. Ses créations sont d’une grande sensibilité et  toujours proche de l’intime, mettent en relief son féminisme. Son premier album de chansons “Femme entière (en 12 morceaux)” est sorti en janvier 2023 et un deuxième est en préparation actuellement.

​

Julien et Fane ont aussi collaboré sur plusieurs projets communs, dans la comédie, le clown, la musique, et la mise en scène. Actuellement ils se produisent ensemble sur un spectacle "A fleur de mots".

Julien Cottereau

Prix Beaumarchais 2003

Molière de la révélation masculine 2007 pour Imagine toi

Prix SACD 2008

Après avoir suivi, en 1993, les cours de l'ENSATT, il intègre le Cirque du Soleil pour le spectacle Saltimbanco où il interprète un numéro de clown mime bruiteur en solo Eddy pendant 5 années. 

En 2002 Julien Cottereau rejoint l’Association « Clowns sans frontières » et crée des spectacles à travers le monde (Palestine, Afghanistan, Soudan, Moldavie). 

 

Parallèlement, il mène une carrière d’interprète au théâtre (notamment en 2006 dans les MANUSCRITS DU DÉLUGE de Michel-Marc Bouchard mis en scène par Laurence Renn au Tristan Bernard ; en 2011, il joue LE PARADIS SUR TERRE de Tennessee Williams dans une mise en scène de Bernard Murat au théâtre Edouard VII avec Johnny Hallyday et Audrey Dana) ; au cinéma (prix d’interprétation masculine au Festival européen du film court de Brest avec le moyen métrage d'Erick Zonca, ÉTERNELLES grand prix de Clermont-Ferrand 1993 ou HAUT-LES-CŒURS ! de Solveig Anspach, récompensé par un prix d’interprétation au Festival du film de Gand 99 en jouant le frère de Karin Viard) et à la télévision (pour Bertrand Van Effenterre, Jean-Louis Lorenzi, Denis Malleval ou Josée Dayan). 

 

En 2006, son spectacle IMAGINE-TOI, solo de mime, clown, a reçu le Molière 2007 de la révélation masculine et le prix SACD nouveau talent 2008. 

Il est actuellement sur les routes avec trois de ses spectacles et notamment avec son dernier solo intitulé AAAHH BIBI, créé pour le festival d’Avignon 2019. Il est également depuis la création du REPAS DES GENS de François Cervantès avec Catherine Germain en tournée dans toute la France.  

Fane et Ju 4x5-2.jpg

© Margaux Shore

 

 

Fane Desrues est une artiste pluridisciplinaire. Après des études dans la musique classique, elle s’oriente vers le théâtre, auquel elle se consacre pendant quinze ans en tant que comédienne et metteuse en scène. Elle privilégie des projets engagés, que ce soit dans des contextes comme le milieu carcéral ou avec des organisations telles que Clowns sans Frontières (Soudan, Congo, Moldavie). 

​

Son approche artistique fusionne différentes disciplines, notamment à travers des créations qui combinent musique, théâtre et cirque (RE-MUE de et avec Anaïs Veignant, LE PETIT PRINCE d’Antoine de Saint Exupéry avec Julien Cottereau  et le Duo Jatekok, TERRE DES HOMMES d’Antoine de Saint Exupéry avec Sarah Lavaud-Petroff)

​

Depuis 2005, Fane collabore avec Julien Cottereau sur de nombreux projets et devient artiste associée à la Compagnie de la Liberté en 2016.  

​

Elle revient à la musique en 2020 et sort son premier album piano/voix FEMME ENTIERE (EN DOUZE MORCEAUX) en 2023. Fane développe une carrière musicale tout en poursuivant ses projets théâtraux. En 2024, elle écrit un premier texte pour le théâtre TRAVERSEE, un spectacle solo où elle explore des thématiques intimes telles que la colère, la sororité, les passés traumatiques et la résilience grâce à longe côte.

Fane Desrues

Musique / Théâtre
20250418_183730.jpg

© Lou Cottereau

Compagnie de la Liberté

00 33 + (0) 7 69 18 81 97

© 2023 Compagnie de la Liberté.

Association Loi 1901.  -  N° SIRET : 81910872100039   -  APE : 9001Z   -  Licences n°2-2022005779 n°3-2022005776    RNA :W442016435 

bottom of page