top of page

Stages

 Julien Cottereau enseigne régulièrement dans les écoles de théâtre ou lors des tournées, le clown-mime-bruitage. Il transmet sa pratique en France et à l'étranger.

Que vous soyez ameteur.ice.s our professionnel.le.s, nos stages sont ouverts à toutes et tous. Julien se met au diapason du groupe et adapte son enseignement pour que vous y trouviez votre compte, quel que soit votre rapport à la scène et votre degré d’exigence.

Prochaines dates

Stage de clown.e, mime, bruiteur.euse,​

Stage de trois jours : 14 au 16 mai 2026

​A l'Abbaye Royale de Bourgueil - FRANCE

https://abbaye-bourgueil.fr/stages-formations/

Stage, hébergement et repas unclus.

490€ TTC payable en 3 fois.

Informations et inscriptions : ​

DEROULE PEDAGOGIQUE :

 

Introduction au jour 1 : Découvrir le nom de son clown à venir. Mémoriser tous les noms des clown.es

 

Puis chaque jour se réitèrent les étapes suivantes : 

Étape 1 : LE CHECK : Respirer, vérifier ses outils (le corps et le mental).

  •  Apprendre à écouter son état physique et émotionnel pour développer sa capacité à transformer tout ce qui pourrait empêcher de kiffer les rencontres à venir. Chaque bobo peut se transformer en style.

Étape 2 : Jouer à des jeux d’enfants pour la cohésion d’un groupe.

  • Amener des jeux collectifs pour faire sortir le personnage (inspirer directement la “connerie”).

  • S’amuser en apprenant à perdre avec plaisir.

Étape 3 : Qu’est ce que le mime et le bruitage ? Apprentissage de la technique :

  • Chaque geste est bruité ; c’est une preuve d’être dans le présent et non pas dans sa tête. Commencer par ouvrir une porte est le premier sas pour les sens. Puis dire bonjour aux gens qui nous regardent. Entrer en contact avec iels puis avec un objet. Le manipuler afin que tout le monde comprenne ce que c’est, puis le reposer là où nous l’avons trouvé, dire au-revoir et repartir par la porte d’où nous sommes venus.

  • Visualiser : concrétiser la présence de l’objet pour créer une interaction sensée et ressentie. Sortir du concept et du jugement pour vivre l’expérience par les sens le plus concrètement et simplement possible, ce qui nous dégage de beaucoup de “responsabilités” face au challenge du “spectacle” à produire.

  • Interaction avec les personnes. On voit les gens. On les écoute et les observe autant qu’iels nous observent et écoutent. Iels peuvent nous dérouter et c’est tant mieux. Découvrir l’art de la fugue, de la déroute, de l’école buissonnière.

  • Exercices avec les objets d’apprentissage : développement répété des réflexes de visualisation et bruitages (porte, balle, corde à sauter…) de ce qu’on doit s’appliquer à voir. Apprendre à contextualiser l’interaction avec l’objet dans son “milieu naturel”, appréhender de plus en plus ce qu’il y a autour de l’objet.  

  • Apprentissage et entraînements de productions de bruits avec la bouche. Bruits percussifs, sifflements, avec la voix, sans la voix, imitations des sons “réels” à sa sauce. Ce qui est “mal fait” devient drôle et aussi des pépites potentiellement à suivre vers l'histoire qui se construit prouvant que le style et le charme sont l’administration des défauts, des erreurs, des problèmes.

Etape 4 Création d’une histoire

  • Apprendre à créer des accidents, des problèmes lors des rencontres avec les objets, avec les gens. Comment ressentir et faire ressentir “clownesquement” les réactions de votre  monde du dedans par rapport aux provocations du monde du dehors (réactions du public, rencontres avec des objets, des choses, des personnages imaginaires) ? Le.a clown.e est un.e révélateurice de sensations, d’émotions, de mouvements de vie.

  • Apprendre à se servir du regard des autres pour clarifier son propos. Tout mime est une devinette potentielle ou un voyage à vivre ensemble.

  • Faire en sorte que les histoires ne partent pas du monde des idées mais de l’expérience provoquée par nos sens lors de rencontres.

  • Apprendre à créer une relation entre plusieurs personnages, ou animaux ou même des objets que l’on fait soi-même pour raconter une scénette.

  • Découvrir ensemble les possibilités de conventions du mime : changement d'échelle, étirement du temps ou des espaces au profit des histoires.

Objectif du troisième jour : comment inviter quelqu’un à vivre une aventure, sur scène, avec son clown.e.

  • Invitation bienveillante à une aventure ludique et chaleureuse dans l’imitation, en montrant ce que la personne que vous choisissez devra mimer puis en faisant le bruitage de chaque mouvement de son partenaire quand iel le fera. 

  • Séquencer son aventure et déterminer des moments d’applaudissement pour donner de l’énergie et du courage à son partenaire.

  • Savoir finir en beauté, en apothéose.

Compagnie de la Liberté

00 33 + (0) 7 69 18 81 97

© 2023 Compagnie de la Liberté.

Association Loi 1901.  -  N° SIRET : 81910872100039   -  APE : 9001Z   -  Licences n°2-2022005779 n°3-2022005776    RNA :W442016435 

bottom of page